Aller au contenu principal

Le défi du projet novateur GoH! - Generation Of Hydrogen

Développer une filière de l’hydrogène 100% suisse.

Renforcer la formation professionnelle dans ce domaine.

De la production d’hydrogène par électrolyse alimentée avec de l’énergie renouvelable au stockage et à la distribution via une station hydrogène, les compétences de tous permettront de faire rouler un camion de 40 tonnes fonctionnant avec un groupe motopropulseur électrique-hydrogène.

GoH! est porté par un consortium de quatre entreprises locales  : Migros Genève, GreenGT, LARAG et SIG.

Le projet s'articule autour des aspects suivants :

Le projet est coordonné par la Fondation Nomads. Accompagnée par des spécialistes de la formation professionnelle, elle identifie tous les aspects liés à la formation professionnelle et la transformation des métiers relatifs à cette nouvelle filière.

    GoH! Pourquoi ?

    Le projet GoH! a pour objectif de démontrer la viabilité économique et technique d’une filière hydrogène entièrement suisse :

    • production d’hydrogène par électrolyse alimentée avec de l’énergie renouvelable
    • stockage et distribution via une station hydrogène
    • camion de 40 tonnes fonctionnant avec une pile à combustible.

    Stratégie globale

    L’objectif est de diminuer la dépendance de la Suisse à l’égard des importations des énergies fossiles et promouvoir les énergies renouvelables indigènes tout en créant des opportunités d’investissement et des emplois.

    Le projet GoH! propose une filière 100% « Made in Switzerland », réunit des acteurs locaux de la conception R&D à la mise en service du camion, favorise la formation professionnelle et la création d'emplois dans ce secteur prometteur.