Aller au contenu principal

Un des défis pour la formation professionnelle est de s’emparer rapidement des innovations pour  identifier leur impact sur le transfert de savoir. Pour que la main-d’œuvre reste qualifiée et performante, le lien entre la théorie et la pratique doit être agile, flexible et rapide.

En partenariat avec l’IFFP et les écoles professionnelles, le Hub Futur des Jobs de la Fondation Nomads coordonne le projet pilote « Compétences professionnelles » dont l’objectif est d’analyser les besoins de compétences à développer dans les métiers impactés par l’émergence de la filière hydrogène du projet GoH!. Ce faisant, nous proposons une méthode pour anticiper les nouvelles compétences dans les filières des green jobs. L’implication des entreprises, des OrTra, des écoles professionnelles et des politiques est la garante de la pertinence des adaptations proposées.

1

Une cartographie des compétences

A l'aide de données récoltées sur le terrain par l'IFFP, GOH! sert de projet pilote pour déterminer l’impact de cette nouvelle technologie sur les compétences existantes tout au long de la chaîne (assemblage, acheminement, production de l’hydrogène et maintenance du camion). Ceci afin de proposer des formations « sur mesure » de reskilling et upskilling en fonction des besoins des employés.

2

Une méthodologie de gestion prospective des compétences

La clarification des périmètres des formations existantes et des changements continus à opérer va amener des métiers jusqu’alors éloignés à travailler ensemble pour développer l’hydrogène (production, acheminement) et assurer l’entretien des futurs véhicules à hydrogène (électriciens, carrossiers, mécatroniciens, mécaniciens, etc.). Ce processus va être analysé et fournira à tous les acteurs des green jobs une approche clé en main pour adapter les filières de formation de manière proactive.

Les acteurs de la formation

L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP)

L'Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA)

L’Association suisse des transports routiers (ASTAG)

L’Association suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL SVBL)

Perspectives futures

Grâce au projet GOH! qui sert de laboratoire, la Fondation Nomads guide le processus et accompagne les différents acteurs de la formation autour des réflexions liées aux besoins, à l’adaptation et l’évolution de la formation pour la future filière de l’hydrogène.

La Fondation Nomads rassemble et encourage les partenaires pour la création de nouvelles formations adéquates et sur mesure basées sur les besoins des partenaires. Ces réflexions alimentent ainsi directement les discussions sur les Green Jobs. Des synergies nouvelles naîtront afin d’assurer l’employabilité des professionnels en réponse aux besoins évolutifs du marché.