Aller au contenu principal

Le défi du projet novateur GoH! - Generation Of Hydrogen

Développer une filière de l’hydrogène 100% suisse.

Renforcer la formation professionnelle dans ce domaine.

De la production d’hydrogène vert à son utilisation dans la mobilité des poids lourds, en passant par le stockage et la distribution, les compétences de tous permettront de faire rouler un camion de 40 tonnes fonctionnant avec un groupe motopropulseur électrique-hydrogène.

GoH! est porté par un consortium de quatre entreprises locales  : Migros Genève, GreenGT, LARAG et SIG.

Le projet s'articule autour des aspects suivants :

Le projet est coordonné par la Fondation Nomads. Accompagnée par des spécialistes de la formation professionnelle, elle identifie tous les aspects liés à la formation professionnelle et la transformation des métiers relatifs à cette nouvelle filière.

GoH! Pourquoi ?

Le projet GoH! a pour objectif de démontrer la viabilité économique et technique d’une filière hydrogène entièrement suisse :

  • production d’hydrogène vert par électrolyse, à partir d’une électricité renouvelable et locale
  • stockage et distribution via une station hydrogène
  • camion de 40 tonnes fonctionnant avec une pile à combustible.

Stratégie globale

L’objectif est de diminuer la dépendance de la Suisse à l’égard des importations des énergies fossiles et promouvoir les énergies renouvelables indigènes tout en créant des opportunités d’investissement et des emplois.

Le projet GoH! propose une filière 100% « Made in Switzerland », réunit des acteurs locaux de la conception R&D à la mise en service du camion, favorise la formation professionnelle et la création d'emplois dans ce secteur prometteur.